»نشرت فى : jeudi 26 décembre 2013»بواسطة : »Aucun commentaire

BlackBerry chasse les coûts et annule son Live 2014 dédié aux développeurs

BlackBerry chasse les coûts et annule son Live 2014 dédié aux développeurs


BlackBerry annonçait en fin de semaine dernière des résultats financiers trimestriels catastrophiques où seulement 1,9 million de smartphones ont été écoulés. La marque a annoncé un partenariat avec Foxconn qui va prendre en charge le développement de ses terminaux dédiés aux pays émergents, et en profite pour annuler des smartphones développés en interne, ainsi que son événement dédié aux développeurs. En crise, le constructeur canadien part à la chasse aux coûts de tous les côtés.

BlackBerry n'est pas au mieux de sa forme. Depuis le lancement de BlackBerry OS 10 en début d'année ainsi que des Q5, Q10, Z10 ou Z30, le fabricant cherche un nouvel élan. Seulement, entre vouloir et pouvoir, il y a une différence et pour l'instant, on ne peut pas dire que la réussite lui sourit, bien au contraire.


La Blackberry Live 2014... annulée 

Vendredi, BlackBerry annonçait des résultats financiers catastrophiques, mais c'est une autre nouvelle, passée inaperçue jusqu'ici qui risque bien de refroidir les développeurs gravitant autour de la marque : le Canadien a tout simplement décidé d'annuler la BlackBerry Live 2014.

Sur son blog, la société explique qu'elle tiendra des événements plus petits et plus orientés à différents domaines (développeurs, business, partenaires, etc.) tout au long de l'année à la place. Reste que ce « Live » était le théâtre habituel pour les grandes annonces depuis 2002. À voir si ces micro-évenements garderont suffisamment d'attrait pour que les développeurs continuent leur travail autour du constructeur.

Annulation de smartphones dédiés à l'entrée de gamme

De plus, le fabricant a décidé d'annuler deux nouveaux terminaux qu'il avait en préparation, les Café et Kopi, qui ciblaient les pays émergents, rapportent nos confrères du Wall Street Journal. Le constructeur préfère à la place laisser faire son partenaire Foxconn.

Cela a un double but : réduire ses propres coûts de fabrication, mais aussi et surtout éviter des coûts de dépréciation s'ils ne trouvent pas preneur. Le premier mobile issu de ce partenariat, qui porte le nom de code Jakarta, est prévu pour être dévoilé dans le courant du mois d'avril.

Le haut de gamme conservé en interne, du moins pour l'instant

Si les mobiles « low cost » à destination des pays émergents sont confiés à son nouveau partenaire, BlackBerry conserve en interne le développement de ses mobiles haut de gamme, qui prendront la suite des Q10, Z10 et Z30. Deux noms de code sont ainsi cités par notre confrère : Ontario et Windermere. Si l'on ne sait rien à leur sujet, ils pourraient tout de même suivre la même voie et terminer chez le constructeur asiatique, qui produit pour d'autres comme Apple.

Au final, BlackBerry sous-traiterait l'ensemble de la partie matérielle à son partenaire et la marque pourrait alors se concentrer sur deux points : la partie logicielle et les services. Un destin qui n'est pas sans rappeler une autre entreprise très connue dans le monde de la high-tech : IBM. Reste à savoir si cela permettra à la firme à retrouver de sa superbe dans les mois à venir.
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